« On dit que je suis fou, mais Foret est encore plus fou que moi, il entreprend des livres que personne n’a tenté et n’a eu l’idée de faire. » Salvador Dali (pour présenter Joseph Foret, le 22 février 1964 à New-York)
Monsieur Marquay, flacon dans son coffret
L'ensemble dessiné et illustré par Salvador Dali pour Marquay Parfumeur, années 1953.
Coffret réalisé par Joseph Foret Editeur d'art 64, rue La Fayette Paris 9e, connu pour son édition de l’Apocalypse (1).
Exemplaire unique avec le cachet de l’éditeur, et dédicace à l’éditeur par Salvador Dali en manuscrit sur une face de la jaquette.
Traçage : Pièce vendue en vente aux enchères après la ruine de Foret (2) dans les années 1970.
Cette présentation anecdotique a été réalisée et dédicacée pendant les premières années de la réalisation de l'Apocalypse alors que Dali et Foret étaient confrontés à la laborieuse étude de la réalisation artistique de l'oeuvre.
L'étroite complicité de l'éditeur Joseph Foret avec Salvador Dali
Dali était très proche de Joseph Foret (1901-1991) qui a réussi l'exploit de réunir les plus grands acteurs du monde des arts, de la peinture et de la littérature pour concevoir une oeuvre éditoriale gigantesque sur un sujet dantesque et divin. Un travail qui les a rapproché pendant de longues années de travail collaboratif. Le livre a été achevé en 1961.
Joseph Foret et son édition de l'Apocalypse
Orphelin à 6 ans, parti de rien et "monté" à Paris, il y rencontre les plus grands : Picasso, Chagall, Dali. Un émerveillement. Une nuit de 1958 - nuit d'extase? - Foret se lance un défi: réaliser un ouvrage unique, l'oeuvre de sa vie. A 57 ans, il devient maître d'œuvre… En dépit des refus de Picasso, de Chagall ou de Mauriac, l'entreprise prend forme.
Aux peintres est confiée la création de trois illustrations chacune correspondant aux différents courants contemporains. Buffet représentant l'art figuratif, Dali le surréalisme, Zadkine le cubisme, Foujita l'art japonais, Mathieu l'abstraction lyrique, Léonor Fini l'art lyrique et Trémois l'hyperréalisme.
Aux écrivains - Cocteau, Rostand, Rops, Giono, Cioran, Guitton - il est confié l'écriture consistant à décliner, dans leur propre registre, réflexions et inspirations sur l'apocalypse de notre temps. Au total, un rendu saisissant, avec comme un phrasé texte-image puissamment rythmé, qu'accompagne le texte de saint Jean, traduit par R. P. Boismard, de l'école biblique de Jérusalem, et calligraphié par Micheline Nicolas. "Plus de quatre mille heures de travail de dorure pour réaliser titres, lettrines et rehauts des illustrations en or", commente Karoutzos.Â
Un livre unique, de tous les records, le plus gros dit-on (210 kg) et le plus cher (estimé à 100 millions de francs en 1961, 200 millions en 1963...) réalisé sur une seule feuille de papier des Moulins Richard de Bas qui peut se déployer sur 150 mètres de long.
Dali et l'Apocalypse. Salon international du livre sur l'art et de bibliophilie (1959). Salvador Dali est venu en personne pour présenter le livre bien connu auquel il a longuement travaillé : L'Apocalypse , le livre le plus cher et le plus lourd au monde.
…La couverture du livre est illustrée d'une sculpture de Dali, une impressionnante porte de bronze incrustée, pèse à elle seule 150 kilos et représente le jaillissement apocalyptique. Pour la réaliser, Dali aurait éclaté à la hache, dit-on, une plaque de cire dans laquelle il aurait noyé aiguilles, clous, coquillages, pierres précieuses et aussi couteaux et fourchettes en or. Car, selon le maître, "l'Apocalypse, ça se mange fait à point, comme le fromage".Â
Achevé en 1961, l'ouvrage voyage à travers le monde. Lors d'une exposition au Vatican, salle du trône, le pape Jean XXIII déclare qu'il doit être "vu par les foules". Prophétie largement réalisée: jusqu'au milieu des années 1970, plus de 140 expositions lui sont consacrées, auxquelles se rendent 7 millions de visiteurs. L'Apocalypse est alors à son zénith. Avant de succomber dans l'oubli, de vivre une traversée du désert marquée successivement par (2) la ruine de Foret, la mise en vente de sa super-production, ….
d'après Patrimoine par Séverine Dieuze L’express 22 mars 2004
(1) C'est une avalanche de chiffres record qui entoure l'Apocalypse, livre-monument conçu à la fin des années 1950 par Joseph Foret…. De l'oeuvre, en tout cas, se dégage une émotion d'une incroyable intensité, née de la diversité des sensibilités artistiques qu'elle juxtapose. Un foisonnement esthétique voulu par Foret. …
Bibliographie : « Représentation du dandy à l’image de Fred Aster » (L’art du Parfum C.M. Lefkowith, 1994)
Musée : Musée Du Parfum - Principauté d’Andorre (exemplaire non dédicacé)
FIN