top of page

33•4• Palier N°4 •Hermès - Objets énigmatiques . événementiels . objets rares

Dernière mise à jour : 11 mars

Ma mystérieuse collection d'objets Hermès

Je ne parle pas à mes objets, mais je parle d’eux avec emphase, ils brillent dans mes conversations et suscitent à juste titre l’admiration jusqu’à la convoitise .


Minaudière-Rallye-Malleret Plateau-argent-PrixLGH-1994 Porte-cigarettes Etui-à-cigarettes Porte-allumettes Porte-Coran-Moyen-Orient Canne-siège Etriers Porte-photo Flacon-pendentif Etui-Rochas Porte-pipe-Poulie Boite-Guess Table-yacht-service-inversable Pot-à-tabac-Weintraub Ceinture-Créneau Bracelet-1929 Bracelet-arlequin Coffret-à-cigarettes-de-table-carte-à-jouer Minaudière-pendentif-galuchat Ceinture-ombres-chinoises Bob-ombres-chinoises Ceinture -Cadrans-anciens

Orfèvrerie Vénerie Hermès Poudrier Bijoux Rouge-à-lèvres Minaudière Xavier-de-Poret Chasse Blason ElegancePré


Pré


Fourre-tout chic ! Objets Hermès

"bric à brac tout Hermès dans une malle plate de la Maison Goyard"




PRESENTATION INFORMEMELLE


"Ne pas toucher" - Ah non merci


Depuis mon plus jeune âge, j'ai une attirance pour les objets. J'aime les toucher les soupeser, les caresser, les regarder pour finalement les re-poser. Les objets on un poids spécifique en fonction de la matière dans laquelle ils sont fabriqués et le simple fait de les avoir en main me permet de déterminer leur composition.


Je les aime pour leur originalité dans la forme et l'ingéniosité liée à leur usage, ainsi que pour les matières naturelles -ou non- dans lesquelles ils sont fabriqués : métaux précieux ou non précieux, papier, carton , bois, cuir, ivoire, écaille, verre, Bakélite, tissus... façonnés et travaillés avec amour et savoir-faire. Seul l'étain me laisse de marbre.


Pour la beauté des formes et l'association des couleurs, avec un penchant pour l'Art-déco, les objets m'enchantent intégralement, je ne peux pas me passer d'eux. Je me plais chez moi avec eux, un bruit de fond de Mélodie Nelson et mon entourage qui me laisse faire dans mes choix et ma manière d'être.


Artistes et artisans, de l'orfèvre à l'ébéniste, créent depuis la nuit des temps des oeuvres intemporelles présentes dans les belles demeures qui se transmettent d'une génération à l'autre ou que l'on trouve dans les musées.


Merci à eux... G. Artémoff, J.E. Rhulman, P. Dupré-Lafon, J.M. Frank, A. Hunebelle, R. Lalique, J. Desprez, Maison Hermès, Maison Goyard, Maison L. Vuitton, Paul Poiret, L. Gaillard... le plaisir de contempler vos oeuvres enjolivent nos vies.


Ma curiosité m'amène à vouloir tout savoir sur les énigmatiques créations de la Maison Hermès. J'aime savoir à qui les objets ont appartenu. J'ai le plaisir de vous faire partager le résultat de mes recherches et découvertes.



Minaudière Hermès pour la beauté d'une écuyère . Rallye Malleret

Qui êtes vous Madame la Comtesse ?


Minaudière Hermès-Paris 1957


Quelle émotion lorsque cet objet de ma collection, sorti de ma mémoire, a refait surface. Lourd et massif, j'ai eu le plaisir de le redécouvrir, le toucher, l'admirer, l'ouvrir, le glisser dans son écrin de veau velours. Déterminée a en savoir plus, j'ai observé à la loupe l'énigmatique devise gravée sur un pavé dont j'ai retrouvé l'histoire. L'autre gravure est en recherche, elle représente une couronne comtale surmontée d'un lion, probablement une proche des Malleret.


Argent Or Miroir

Ecrin fourreau Dobblis signé Hermès


La lecture des deux gravures inversées permet de savoir quel poussoir

ouvre un côté ou un autre.







La minaudière en argent et or dans son écrin Hermès s'articule comme un livre à charnières par 2 pavés poussoirs dissimulés sur la tranche frontale de l'objet. Il suffit d'exercer une pression sur le pavé en or pour ouvrir un côté ou un autre. Un des poussoirs est gravé d'une couronne surmontée d'un lion et l'autre un lièvre fuyant avec juste en dessous la devise "Rallye Malleret".


Rallye Malleret


Le Rallye Malleret a été fondé par Paul Clossmann en 1886, aieul du maître d’équipage.


Paul Clossman, propriétaire de Malleret chassait lièvres et chevreuils dans les landes modoquines (Médoc, France) jusqu’en 1909. Après une longue interruption, le Rallye Malleret ouvre à nouveau en 1956 sous la houlette de Bertrand du Vivier qui reprend le nom et le bouton emblème de l’équipage, ayant appartenu à son oncle.



Bouton emblème de l'équipage

du Rallye Malleret



"Tenue : bleue, parements ventre de biche, sans galon
Le Bouton représente un lièvre fuyant banderole avec légende "Rallye Malleret"
Maître d'équipage : Marquis du Vivier
Fanfare : La Malleret et le Bois Lurette" 
Copyright Bertrand du Vivier

Quand on parle vénerie, Xavier de Poret, artiste-peintre, "paparazzi" des animaux dans la nature, est à l'orée du bois, chevalet et crayons à portée de main. Rien d'étonnant que l'on retrouve dans ses oeuvres des dessins de la Société privée de vénerie du Rallye Malleret.



Le marquis du Vivier par Xavier de Poret - Equipage de Malleret - Societé de Vénerie


 

Plateau en argent dédicacé

Mémoire


Plateau gravé "Prix Lionel Guerrand-Hermès... 1994" Hermès-Paris


Lionel Guerrand-Hermès perdait la vie en 1981 d'un accident d'automobile. Le jeune homme, fils de Patrick Guerrand-Hermès avait alors 18 ans.

A sa mémoire Hermès a édité le Prix Lionel Guerrand-Hermès. Pour l'année 1994 un plateau gravé "Prix Lionel Guerrand-Hermès Fontainebleau 4 septembre 1994" était offert aux personnalités.


Laiton argenté Cuir Barénia