Trésors du patrimoine des créations Hermès • Collection privée - Visite
Je ne parle pas à mes objets, mais je parle d’eux avec emphase, ils brillent dans mes conversations et suscitent à juste titre l’admiration jusqu’à la convoitise .
Minaudière-Rallye-Malleret Plateau-argent-PrixLGH-1994 Porte-cigarettes Etui-à-cigarettes Porte-allumettes Porte-Coran-Moyen-Orient Canne-siège Etriers Porte-photo Flacon-pendentif Etui-Rochas Porte-pipe-Poulie Boite-Guess Table-yacht-service-inversable Pot-à-tabac-Weintraub Ceinture-Créneau Bracelet-1929 Bracelet-arlequin Coffret-à-cigarettes-de-table-carte-à-jouer Minaudière-pendentif-galuchat Ceinture-ombres-chinoises Bob-ombres-chinoises Ceinture -Cadrans-anciens
Orfèvrerie Vénerie Hermès Poudrier Bijoux Rouge-à-lèvres Minaudière Xavier-de-Poret Chasse Blason ElegancePré
Pré
Fourre-tout chic ! Objets Hermès
"bric à brac tout Hermès dans une malle plate de la Maison Goyard"
PRESENTATION INFORMEMELLE
"Ne pas toucher" - Ah non merci
Depuis mon plus jeune âge, j'ai une attirance pour les objets. J'aime les toucher les soupeser, les caresser, les regarder pour finalement les re-poser. Les objets on un poids spécifique en fonction de la matière dans laquelle ils sont fabriqués et le simple fait de les avoir en main permet de déterminer leur composition.
Je les aime pour leur originalité dans la forme et l'ingéniosité liée à leur usage, ainsi que pour les matières naturelles -ou non- dans lesquelles ils sont fabriqués : métaux précieux ou non précieux, papier, carton , bois, cuir, ivoire, écaille, verre, Bakélite, tissus... façonnés et travaillés avec amour et savoir-faire. Seul l'étain me laisse de marbre.
Pour la beauté des formes et l'association des couleurs, avec un penchant pour l'Art-déco, les objets m'enchantent intégralement.
Artistes et artisans, de l'orfèvre à l'ébéniste, créent depuis la nuit des temps des oeuvres intemporelles présentes dans les belles demeures qui se transmettent d'une génération à l'autre ou que l'on trouve dans les musées.
Merci à eux... G. Artémoff, J.E. Rhulman, P. Dupré-Lafon, J.M. Frank, A. Hunebelle, R. Lalique, J. Desprez, Maison Hermès, Maison Goyard, Maison L. Vuitton, Paul Poiret, L. Gaillard... le plaisir de contempler vos oeuvres enjolivent nos vies.
Ma curiosité m'amène à vouloir tout savoir sur les énigmatiques créations de la Maison Hermès. J'aime savoir à qui les objets ont appartenu.
Minaudière Hermès pour la beauté d'une écuyère . Rallye Malleret
Qui êtes vous Madame la Comtesse ?
Minaudière Hermès-Paris 1957
Quelle émotion lorsque cet objet de ma collection, sorti de ma mémoire, a refait surface. Lourd et massif, j'ai eu le plaisir de le redécouvrir, le toucher, l'admirer, l'ouvrir, le glisser dans son écrin de veau velours.
Déterminée a en savoir plus, j'ai observé à la loupe l'énigmatique devise gravée sur un pavé dont j'ai retrouvé l'histoire. L'autre gravure est en recherche, elle représente une couronne comtale surmontée d'un lion, probablement une proche des Malleret.
La lecture des deux gravures inversées permet de savoir quel poussoir ouvre un côté ou un autre.
Argent Or Miroir
Ecrin fourreau Dobblis signé Hermès
La minaudière en argent et or dans son écrin Hermès s'articule comme un livre à charnière par 2 pavés poussoirs dissimulés sur la tranche frontale de l'objet. Il suffit d'exercer une pression sur le pavé en or pour ouvrir un côté ou un autre. Un des poussoirs est gravé d'une couronne surmontée d'un lion et l'autre un lièvre fuyant avec juste en dessous la devise "Rallye Malleret".
Rallye Malleret
Le Rallye Malleret a été fondé par Paul Clossmann en 1886, aieul du maître d’équipage.
Paul Clossman, propriétaire de Malleret chassait lièvres et chevreuils dans les landes modoquines (Médoc, France) jusqu’en 1909. Après une longue interruption, le Rallye Malleret ouvre à nouveau en 1956 sous la houlette de Bertrand du Vivier qui reprend le nom et le bouton emblème de l’équipage, ayant appartenu à son oncle.
Bouton emblème de l'équipage
du Rallye Malleret
"Tenue : bleue, parements ventre de biche, sans galon
Le Bouton représente un lièvre fuyant banderole avec légende "Rallye Malleret"
Maître d'équipage : Marquis du Vivier
Fanfare : La Malleret et le Bois Lurette"
Copyright Bertrand du Vivier
Quand on parle vénerie, Xavier de Poret, artiste-peintre, "paparazzi" des animaux dans la nature, est à l'orée du bois, chevalet et crayons à portée de main. Rien d'étonnant que l'on retrouve dans ses oeuvres des dessins de la Société privée de vénerie du Rallye Malleret.
Le marquis du Vivier par Xavier de Poret - Equipage de Malleret - Societé de Vénerie
Plateau en argent dédicacé
Mémoire
Plateau gravé "Prix Lionel Guerrand-Hermès... 1994" Hermès-Paris
Lionel Guerrand-Hermès perdait la vie en 1981 d'un accident d'automobile. Le jeune homme, fils de Patrick Guerrand-Hermès avait alors 18 ans.
A sa mémoire Hermès a édité le Prix Lionel Guerrand-Hermès. Pour l'année 1994 un plateau gravé "Prix Lionel Guerrand-Hermès Fontainebleau 4 septembre 1994" était offert aux personnalités.
Laiton argenté Cuir Barénia
Gravure
Etui à cigarettes en X
Canne siège
Etui à cigarettes en X
Hermès Paris 24 Fg St Honoré 1924
Sur une table d'appoint d'André Hunebelle
Cuir grain croisé
Ossature métal
...L'ingéniosité de M. Hermès a réussi à inventer un modèle d'étui à cigarettes en forme de X qui permet de porter l'étui fermé dans la poche et de le placer également sur un meuble où il devient un bibelot se présentant d'originale façon....
....La même ingéniosité se retrouve dans une canne destinée aux chasseurs et sur quoi il est possible de s'assoir...
Textes tirés de
"La Renaissance de l'Art Français et des Industries du Luxe", 1924
Canne siège Hermès Paris 1924
La poignée crochet s'ouvre comme un livre, formant siège d'appoint
Poignée ouverte
Peau de porc Aluminium Bois précieux
Etrier Hermès Frères
Paire d'étriers en bronze
Hermès 1920
Signature sous l'assise
Tiré de "La Renaissance de l'Art Français et des Industries du Luxe", 1921
Grelot Osmond Dubois avec collier Hermès
Présentation d’origine du Bolduc H cousu
sur le collier à grelot
Grelot en bronze Osmond Dubois à Paris (XIXe s) avec son collier Hermès d'origine orné du premier bolduc H 1949.
Tiré de Carrés d'art IV . En fond "la beauté en voyage" éditions Cercle d'art Paris 2003
Détail du collier
Etui à talc pour Marcel Rochas
l'élégance au masculin
Porte-étui à talc pour Marcel Rochas Hermès-Paris 1949
Commande spéciale conçue par Hermès pour le parfumeur Marcel Rochas à l'occasion du lancement du parfum Moustache en 1949. Le raffinement de Marcel Rochas et son élégance conjuguée à la beauté d'Hélène, son épouse, étaient notoires. Tous deux étaient amateurs d'art possédaient des trésors dans l'Art déco. Notamment de prestigieuses pièces de mobilier d' Eileen Gray.
Extrémité avec
finition cousu sellier
Etui cylindrique en box-calf conçu pour contenir la boite à talc, surmontée du bouchon vissé laqué rouge foncé
Box-calf
Tole pour le contenant
Flacon pendentif
une approche du parfum
Flacon pendentif Hermès Paris c.1970
H. 5,5 cm ayant inspiré le design de "Parfum des Merveilles" en 2005
Détail du
bouchon testeur vissé
avec sa tige
torsadée
Flacon pendentif en métal
"Parfum des Merveilles"
H.5 cm, 2005
Porte-pipe "Poulie"
Pipe
Porte-pipe "poulie" Hermès-Paris c.1960
Pipe Hermès gainée de crocodile 1968
Surprenant porte-pipe très réaliste permettant de supporter une pipe fourneau allumé. L'objet ingénieusement conçu est d'une originalité absolue.
Porte pipe : Argent
Pipe : Bois de bruyère gainée de crocodile
Enigmatique boite - Guess
secret d'un coffret
Boite "Guess" (breveté) plein cuir Hermès-Paris 24 Fg St Honoré 1938
Quand j'ai pris possession de cet objet, dans les années 1985, l'antiquaire m'a annoncé qu'il s'agissait d'un presse-papier. Etant donné son poids et sa finition plein cuir c'était probable. J'avais cependant dans l'esprit que cet objet pouvait dissimuler une cachette.
Plusieurs années après, alors que je manipulais l'objet, j'ai appuyé au bon endroit. La plaque décorative du dessus de la boite a basculé, et j'ai découvert un espace libre. C'était à l'origine une boite à secret pour cigarettes, mais j'ai trouvé un mot doux dans le compartiment "à Louise...". Maintenant ce n'est plus un secret.
Par la suite, j'ai su que cette boite avait été conçue par Paul Dupré-Lafon, information confirmée par Laure Tinel Dupré-Lafon, ayant droit de la famille de l'architecte-décorateur.
Laiton chromé Box-calf Bois Plein cuir
Basculement de la plaque décorative
sur le dessus de la boite
Table basculante pour service à porto "inversable" pour le yacht
Table basculante pour service à porto "inversable" (Breveté) 1938
Signature sur une plaquette
fixée sous un montant de la table
Le service "inversable" est une invention Breveté par Hermès en France et à l'étranger. On trouve les premiers services en 1929.
La table avec service "inversable" figure au catalogue Hermès de 1938. Le plateau pivote sur un axe avec table d'appoint d'un côté et service inversable de l'autre. Les verres à porto pleins ou vides suivent le mouvement (Système de la Grande Roue). Les verres sont maintenus droits par gravité.
Laiton chromé Bois de Noyer Verre ou cristal
Table côté service inversable
Cave à cigares. Dédicace à Jerry Weintraub
Qui est Lois, Princess Coconut ?
Cave à cigares Hermès-Paris Déposé c.1940
Dédicace à l'acteur et producteur Américain Jerry Weintraub.
Pour assurer l'étanchéité, il faut tourner la prise pour comprimer ou dilater le caoutchouc de serrage.
Plein cuir Crocodile mat Laiton Caoutchouc
Dédicace, sous le couvercle
«Exclusively for Jerry Weintraub much love always, Lois (Princess Coconut) »
Hermès-Paris
Couvercle vue de profil
Signature sous l'assise
Hermès-Paris déposé
Couvercle vue de dessus
Acquisition faite en Californie
Jerry Weintraub
Jerry Weintraub (26 septembre 1937 - 6 juillet 2015) est un acteur américain, directeur artistique et producteur de films.
Coffret à cigarettes à secret
Coffret à cigarettes à secret
Hermès-Paris 1925
Laiton poli émail
Coffret ouvert
Intérieur nid d'abeille
Pour ouvrir le coffret,
il faut presser sur le point noir du domino à l'opposé de la charnière
Répertorié dans le catalogue porte-folio Hermès 1925 dans une version de section rectangulaire
Ceinture "Créneau"
plus que jamais contemporaine
En 1927, la plus audacieuse des Soeurs Callot, Marie Gerber, recherche une ceinture pour accessoiriser ses créations. Elle demande alors à Hermès, très en avance dans les créations d' accessoires pour toutous élégants, de faire rallonger un collier de chien avec clous et grelots pour en faire une ceinture.
Un peu plus tard, Hermès s'inspire de l'idée de Marie Gerber et édite à son tour des ceintures dans l'esprit "collier de chien". Le modèle, toujours en collection, évoluera et sera décliné en bracelets, sous des noms évocateurs et dans de nombreuses variantes.
Ceinture "Créneau" Hermès Paris c.1949
Première version du modèle "Collier de chien"
Détail du fermoir
Peau de porc Acier poli
Bracelet "Gourmette" Hermès 1929
Bracelet gourmette Hermès 1929
Bien avant Chanel, qui a rendu célèbre cette création qui consiste à enfiler un lien de cuir dans des maillons de métal doré, Hermès proposait, dans son catalogue de 1929, différents modèles de bracelets réalisés selon cette ingénieuse association, cuir/métal
Cuir Laiton doré à l'or
Bracelet gourmette
Au catalogue Porte-folio Hermès 1929
Bracelet Hermès c.1925
Bracelet Arlequin Hermès Paris 1925
Cuir Laiton
Fermoir
Détail
Minaudière 1925
à porter du bout des doigts
Minaudière-bijoux monogrammée
Hermès-Paris 1925
Intérieur de la minaudière
Signature gravée
sur la tranche intérieure
Argent doré Galuchat émail Roses Miroir
Etui à cigarettes "Muratti" Hermès-Paris 1929
Etui à cigarettes en argent gainé de cuir grain croisé intérieur en vermeil d'une sobriété absolue. Une simple pression sur la face frontale haute et le capot s'ouvre comme par enchantement. Encore un objet-bijou adorable qu'on ne se lasse pas de manipuler.
Etui à cigarettes "Muratti" Hermès-Paris 1929
En second plan : catalogue porte-folio Hermès 1929 où l'on distingue l'étui Muratti
Argent Cuir grain croisé (Cigarettes d'époque)
dimensions : 9 x8 x 0,5 cm
Etui à cigarettes Hermès-Paris 1923
un objet pour pour séduire...
Etui à cigarettes Hermès-Paris 1923
En second plan : catalogue porte-folio Hermès 1923 reproduisant l'étui émaillé de bandes noires et vertes sur une face. Surface guillochée sur l'autre face, intérieur vermeil
Argent émail
dimensions : 8 x 6,3 x 0,5 cm
Etui à allumettes Hermès-Paris 1923
...des allumettes en cire
Etui à allumettes Hermès-Paris 1923
Les 2 faces émaillées sur argent. En second plan : catalogue porte-folio Hermès 1923
Argent émail
dimensions : 4,7 x 3 x 0,4 cm
Intérieur de l'étui avec ses courtes allumettes d'origine en cire et sulfure
Emouvante trouvaille - une ceinture d'une autre mode !
objet de famille
Quand tante Eléonore G. a ouvert son tiroir de la commode à l'entresol, il y avait des vêtements de nuit soigneusement rangés, une boite a attiré mon attention, j'étais sous tension. Nous l'avons ouverte ensemble, et avons découvert une pièce d'exception digne d'un musée de la mode. Cette rareté, signée Hermès, était intacte dans sa boite orange d'origine vieillie par le temps.
Ceinture Hermès-Paris années-1940
à décor brodé d'ombres chinoises
Feutre brodé Ruban gros-grain Cuir d'agneau Laiton chromé
Double boucle
Signature
Etiquette à la calèche cousue
Boucles à ardillons, revers
En 1948 le carré "Victoire" dessiné par Hugo Grygkar, à décor d'ombres chinoises, était en rayon au 24 Faubourg.
Bob "Ombres chinoises" années 1940
Signature Etiquette à la calèche
"Cadrans anciens" ceinture d'exception 1948
Lorsque j'ai fait l'acquisition de cette curieuse ceinture composée de cadrans de montre d'époque début XIXe, j'ai été quelque peu surprise. L'américaine qui me l'a cédée me racontait que ses grands-parents venaient, tous les ans en France, en villégiature sur la Rivera Cote d'Azur. C'est à l'occasion d'un séjour qu'ils avaient acheté cette ceinture chez Hermès à Cannes. C'était à la fin des années 1940.
Ceinture Cadrans anciens Hermès Paris 24 Fg St Honoré 1948
réalisée avec des cadrans de montre véritables de la collection Emile Hermès
Il n'existe que très peu d'exemplaire de ce modèle, qui est cité sur un article de L'officiel de la mode , 1948.
Montre à coq Cadran émaillé. France époque Restauration
Carré "Cadrans anciens"
Hugo Grygkar, 1948
1948 L'Officiel de la mode
Coffret porte-coran réalisé par Hermès à la demande de Thomson-CSF pour certains clients du Moyen Orient
le faucon : oiseau national du Qatar
Coffret porte-coran Hermès-Paris 1980
Edité par Hermès pour la société Thomson-CSF (devenue Thalès en 2000) à l'occasion du lancement du système Shaheen développé en Arabie Saoudite. Offert à quelques clients prestigieux du Moyen-Orient.
Dessus du couvercle
Sur le dessus du couvercle, médaillon circulaire décoré d'un faucon Shaheen en relief doré à l'or sur fond gravé du logo de Thomson-CSF représentant un char anti-aérien.L'inscripiton "صقر" signifie "faucon sacre" ou "Falco cherrug".
Intérieur du couvercle
Gravé "1400-SHAHINE - 1980" surmonté de l'emblème de l'Arabie Saoudite
Laiton argenté Or Bois
Réalisation : Ravinet d'Enfert pour Hermès-Paris
Signé Hermès-Paris sur une tranche latérale
Chaperon Pièce unique réalisée à l'occasion du défilé Hermès Sèvres Babylonne 2011
La chasse au faucon est un sport pratiqué par l'ensemble des Qataris. La possession de ce volatile est un symbole de puissance et de noblesse. Dans le pays, c'est une véritable passion. L'oiseau possède même sa propre chambre climatisée. Il est traité comme un véritable animal domestique, voire encore mieux !
Chaperon(1) de fauconnerie Création Hermès 2011
Pièce unique réalisée dans les ateliers de sellerie Hermès à l’occasion du défilé de mode 2011 dans l’espace Hermès Sèvres Babylone. Le chaperon est entièrement réalisé à la main en cuir de veau noir et bague paladiée, perlée du H d’ Hermès.
Cuir de veau Métal paladié
Chaperon - vue de dessus
2011 marque l’arrivée de Christophe Lemaire chez Hermès. C'est à l'occasion de son premier défilé que l’atelier de sellerie Hermès à réalisé ce prototype qui s’inscrit dans la catégorie des commandes exceptionnelles de l’Atelier/pièce unique.
Chaperon sur sa boite ovale d’origine
Le premier défilé de Christophe Lemaire pour la Maison Hermès, juste après le départ de Jean-Paul Gaultier s’est déroulé dans la boutique H Sèvres-Babylone. Initialement les faucons présents au défilé devaient être cagoulés du chaperon mais finalement le défilé s’est déroulé tête nue pour le rapace afin de lui éviter un stress supplémentaire sachant qu’il n’aurait pas à ses côtés le maitre fauconnier.
Défilé Hermès Boutique Sèvres Babylone en 2011
(1) Coiffe de cuir dont on couvre la tête du faucon pour l’aveugler afin qu’il reste calme et non perturbé par l’entourage. Introduit en occident par Frederic II et décrit dans son célèbre traité « De arte venandi cum avibus ». Cité par Marco Polo en 1298.
Teckel articulé porte-photo
l'animal de compagnie préféré
Cadre photo "Anita" Hermès-Paris 1988
Argent
Carré "Gouvernail" édition spéciale Air France
Hermès Carré (PM) Gouvernail pour Air France c1957
Carré "Gouvernail" 1957
Suggestions H 1957 n°226
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