top of page

Le bal des petits lits blancs 1955 Un présent de Lancôme "Carquois" pour chaque invité

Dernière mise à jour : 5 août

Trésors de la parfumerie française




Carquois pour Trésor et Magie de Lancôme

à Madame L. Colette D.

invitée à la soirée de gala du Bal des Petits Lits Blancs à Deauville 1955


Emouvante présentation où l'on distingue les papiers d'origine (inédits) glissés dans le coffret, l'ensemble dessiné par Georges Delhomme. Ce dernier a représenté un coffret en forme de carquois contenant deux flacons-flèches pour symboliser la cible de ce présent à savoir, la maladie. Offert aux invités du Bal des Petits Lits Blancs en 1955 à Deauville.


A propos du coffret ici représenté - Il s'agit d'une présentation authentique, nous dit Sylvie Debacq, diplômée de muséologie de l'École du Louvre et de l'École Art et Avenir en Restauration d'arts graphiques à Paris.  "Les  tâches rousses proviennent d'un vieillissement naturel provoqué par l'acidité du support carton et la lumière en contact avec le papier fait de fibres de bois". Il ne faut pas tenter de gommer ces marques du temps pour un coffret qui a bien vieilli  et qu'il faut conserver ainsi avec tout son charme et toute son authenticité", comme une belle et vieille personne, dirai-je !


Putto vengeur Rome, Villa Farnesina, Loggia di Galatea "Le triomphe de Galatée", fresque de Raphaël

(1513 - 1514)






Cette présentation baptisée Carquois pour Trésor et Magie, créée pour la bonne cause, et particulièrement pour le soutien aux enfants malades de la tuberculose osseuse, évoque les attributs du putto vengeur joufflu visant l'ennemi avec sa flèche. L'ennemi étant la maladie. Cette représentation est souvent légendée "je me méfie du traitre".





Coupure de presse 1955





Je suis très admirative de Georges Delhomme et de ses oeuvres en général. Chez Delhomme, tout est pensé, toutes ses créations sont des trésors imprégnés d'une magie profondément intellectuelle. De par sa formation d'ingénieur il a réalisé pour la maison Lancôme les plus prestigieuses présentations de parfum de son époque. Il connaissait la verrerie, les secrets des papiers d'art . Il travaillait avec tout son talent, tout un savoir-faire qu'il a instauré mais qui n' pas été forcément perpétué. Et pour auréoler ce personnage hors du commun, c'était un homme d'une grande humilité.





28 Aout 1955 Deauville - Le Bal des Petits Lits Blancs

Maurice Chevalier - Sur la table les coffrets Carquois offerts aux invités par la Maison Lancôme.



Détail des coffrets Carquois de Lancôme disposés pour chaque convive sur la table du diner de gala Deauville1955






Le Bal des Petits Lits Blancs est une association caritative créée par Léon Bailby et Pauline Auguez, soprano, épouse d'Henri Lavedan, pour venir en aide aux enfants atteints de la tuberculose osseuse. Le premier Gala du Bal des Petits Lits Blancs s'est tenu en 1921.



Plaquette glissée dans le livre éditée pour le XXVIIe Gala des Petits Lits Blancs

à Deauville 28 aout 1955


Léon Bailby, journaliste et fondateur du journal "L'Intransigeant" organisait lui-même les festivités de ce luxueux gala de charité qui était l'une des attractions les plus en vue de la vie mondaine en France. Un peu plus tard, l'idée du concept a été repris aux Etats-Unis dans le but d'entretenir les liens d'amitié franco-américaine à travers des échanges culturels. Son homologue américaine, Elsa Maxwell, plus précisément chroniqueuse "de potins", oeuvrait pour son organisation du "Bal April in Paris".


Les diners et spectacles avaient toujours lieu dans des sites prestigieux, Théâtre des Champs Elysées, Opéra Garnier ou encore dans des régions de France les plus attractives, Cannes, Deauville Monaco... Bailby qui organise lui-même les diners, décide des spectacles et du choix des artistes invités qui avaient l'obligation de se produire à titre gracieux. Fernandel, Arletty, Mistinguett étaient de ceux-là. Bailby se souvient que Tino Rossi avait formulé des prétentions "indécentes".


Le gala attire des personnalités de l’aristocratie, française et européenne, du monde des affaires, de la diplomatie, du monde artistique, de la politique. Des présidents de la République sont venus présider le gala.


Interrompu pendant la Seconde Guerre mondiale, l'évènement est relancé en 1947. Bailby l’organise en tant que vice-président, jusqu’en 1953. Les soirées de gala du Bal des Petits Lits Blancs ont perduré pendant de nombreuses années jusqu'à il n'y a pas très longtemps, mais avec avec de longues intermittences.




Livre du XXVIIème Bal des Petits Lits Blancs

Casino de Deauville 28 aout 1955


FIN





86 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page