1• Marthe Chenal Chanteuse lyrique Diva • Parfum Bagage Louis Vuitton Rigaud Picabia

Dernière mise à jour : 19 août


Marthe Chenal (1881-1947) est une des plus grandes cantatrices lyrique du début du XXe siècle. Elle interprète, entre1905 et 1923, des rôles majeurs au Palais Garnier et à l'Opéra-Comique de Paris. En particulier Don Giovanni, Le Vaisseau fantôme, Faust ou Carmen. En 1917, elle s'est produite au Teatro Costanzi à Rome dans le rôle de Sapho de Jules Massenet et donne un concert d'airs d'opéra français à la Scala de Milan.



Boite à poudre "Marthe Chenal" du Parfumeur Rigaud, 1920.

En second plan, un courrier écrit en 1922 du Carlton à Cannes où la cantatrice décline les désirs d'un admirateur.

Le Parfum de Marthe Chenal c. 1920



The perfume in its "Le parfum de Marthe Chenal" case by Parfumer Rigaud is part of the Collection of the Conservatoire Louis Vuitton.





L'égérie du Tout-Paris

Dans sa propriété de Villers-sur-Mer, en Normandie, Marthe Chenal reçoit le Tout-Paris. Elle fait fureur à bord de son Hispano-Suiza dans les rue de Villers. Elle entretient de nombreuses liaisons, dont une avec Picabia avec lequel une collaboration artistique s'installera.



Cette égérie du Tout-Paris et de l'avant-garde intellectuelle et culturelle confie à Picabia, qui a officiellement déclaré sa rupture avec le mouvement Dada, l'organisation du Réveillon du 31 décembre 1921 dans son hôtel particulier de la rue de Courcelles à Paris.



Une centaine d'invités étaient présents à cette réjouissance qui rassemblait peintres, écrivains, et célébrités . Brancusi, Cocteau, Morand, Picasso, Vollard et des figures mondaines de la France des années 20 étaient parmi les invités.





Exemplaire original de l'invitation au réveillon cacodylate, 1921, chez Marthe Chenal, dessinée par Picabia













L'Œil cacodylate est un tableau dadaïste de l'artiste  Francis Picabia, réalisé en 1921en 


Mallette nécessaire de toilette Louis Vuitton  en cuir de crocodile "Marthe Chenal", créé pour la cantatrice en 1925. Collection du  Conservatoire Louis Vuitton. Cf Malles de légende Louis Vuitton p.281

Un événement majeur dans la carrière de la cantatrice

Dessin de Georges Scott (1873-1943) "La Marseillaise personnifiée

avec la célèbre soprano Marthe Chenal



Le 11 novembre 1918, Marthe Chenal entre dans la légende au moment de la première guerre mondiale. Drapée de la bannière tricolore, depuis le balcon de l'Opéra Garnier, la séduisante soprano entame La Marseillaise face au peuple de Paris, en extase, en présence de Georges Clémenceau.

Après s'être engagée comme infirmière, elle fut aussi sur tous les fronts et notamment auprès des "poilus", chantant pour eux dans les tranchées.


Le 11 novembre 2011 a débuté à Villare, une exposition exceptionnelle  : "Marthe Chenal, la Diva Flamboyante"  consacrée à la célèbre cantatrice Marthe Chenal, qui séjourna souvent dans sa maison de Villers, "le Cloitre".




FIN

77 vues0 commentaire