21• Myrurgia Parfumeur à Barcelone depuis 1916 - Baccarat Flacon Parfum

Dernière mise à jour : 29 juil.

Trésors de la Parfumerie

Treasures of Perfumery


Myrurgia est une entreprise de parfumerie fondée à Barcelone (Catalogne Espagne), en 1916, par Esteve Monegal y Prat. Très vite Myrurgia occupe une place importante sur le marché international de la parfumerie, avec des produits tournés vers l'orientalisme ("Maderas de Oriente"), l'exotisme hispanique ("Maja") ou même de claires évocations hédonistes ("Orgía").


Monegal a le souci de la qualité dans la présentation et dans la représentation par la publicité de ses produits. Il collabore avec des artistes notoires tels qu'Eduard Jener et Jacob Baron de Wilkinson. L'affiche de la ligne de parfumerie "La Maja" est un dessin de l'artiste Eduard Jener, qui s'est inspiré de la danseuse Carmen Tórtola Valencia et d'une photographie de son spectacle La Tirana.


Myrurgia a été installée dans un bâtiment conçu par Antonio Puig Gairalt (1930), l'un des plus remarquables du rationalisme catalan actuel, dont la façade est ornée d'une frise en relief en bronze en trois parties, œuvre du sculpteur madrilène Reste (Restituto Martín Gamo).


 


Regium, en cristal de Baccarat, a été lancé dès l'ouverture de Myrurgia à Barcelone. C'est un des premiers flacons de Myrurgia.




Myrurgia "Regium" 1917



Le livre "MYRURGIA Belleza y Glamour 1916-1936" retrace l'histoire de Myrurgia et des principaux acteurs présents en cette période.




Myrurgia Ambar, 1925

Flacon de Julien Viard, Dessin du coffret estampé dessiné par le sculpteur Eduard Jener









Extrait du catalogue Myrurgia 1917


Planche du catalogue des Verreries

Viard, Violet Le Duc

Flacon Regium en haut à droite.








Myrurgia société de parfumerie établie à Barcelone, en Espagne, en 1916, est une entreprise familiale fondée par la famille Monegal. Le nom de la société Myrurgia a été créé à partir des mots grecs pour "essence" et "industrie". Grâce aux efforts combinés du riche industriel de la chimie Raymond Monegal, à ses compétences en marketing et aux talents artistiques de son fils, le sculpteur Esteve Monegal Prat, la société Myrurgia à très rapidement obtenu un vif succès. Esteve a obtenu des diplômes universitaires à Paris et à Barcelone. Sa formation en parfumerie à Grasse, puis à Paris et chez Firmenich à Genève a permis de développer les parfums, savons et autres produits exquis de la société qui a acquis une grande notoriété en Catalogne et en particulier à Barcelone.




Myrurgia Boite de poudre parfum Muguet







La boite rigide est tapissée à l'extérieur de cachemire véritable, intérieur en satin crème frappé à l'or Myrurgia. La cartouche de poudre est glissée dans une bourse aumônière en satin avec cordonnet de satin coulissant.








Extrait du catalogue

Myrurgia 1917










Myrurgia, Vanda Suavis, Cristal de Baccarat, 1919










Catalogue Commercial

Myrurgia





Myrurgia Boite de poudre Morisca, 1917



Catalogue Commercial

Myrurgia





Publicité pour la ligne Morisca, photographié dans l'ouvrage Myrurgia 1916-1936























FIN

234 vues0 commentaire