• Geneviève Fontan

Xavier de Poret - Peintre animalier du XXe siècle - Carrés Hermès - collection - patrimoine

Dernière mise à jour : nov. 19



Xavier de Poret, peintre animalier du XXe siècle, fait partie des dessinateurs préférés des collectionneurs de Carrés Hermès.



Les Huppes (lot 90 vente du 15 décembre 2021)





Nom d'un chien !! (sic)

Les noms des carrés ont été donnés par Hermès lors de leur création. Au grand étonnement du peintre, les palombes étaient devenues tourterelles, les teckels avaient été baptisés bassets et les chevreuils, biches !

Carrés d'art a conservé le nom officiel attribué par Hermès.




Le carré "les tourterelles" ainsi baptisé par Hermès représente des palombes.

















Le carré "bassets" représente des teckels.


Il s'agit des deux teckels de l'épouse de Xavier de Poret qui portaient le nom de "Ariette" et "Sophie"













Le carré Les biches représente des chevreuils


















Pas de chat chez Xavier de Poret

Xavier de Poret n'a jamais dessiné de chats pour un carré Hermès. C'est son frère Jacques de Poret qui a dessiné "Chats persans" seul et unique carré de Jacques de Poret pour Hermès.

(source : Roselyne de Poret, fille de l'artiste)


Le point sur un carré énigmatique


Le carré représentant "cheval et chiens de meute", dessiné et signé par Xavier de Poret a été tiré en 200 exemplaires en plusieurs coloris par la Maison Colcombet à Lyon (source : François de Poret, fils de l'artiste). Il ne fait pas partie de la collection Hermès.


ci contre : Cheval et chiens de meute, vue partielle sans les bordures






Xavier de Poret (1894-1975)

Xavier de Poret est le fils de Maurice de Poret et d'Hélène de Mousin de Bernecourt. Il grandit au château de Face-Les-Lys près de Fontainebleau.

Très tôt il développe un don pour le dessin. Entouré d'écuries et de volières, il a à sa porté des modèles qu'il va dessiner tout au long de sa carrière d'artiste animalier, étudiant les attitudes et les poses des animaux dans les moindres détails d'un réalisme fascinant. En 1920, il épouse Juliette d'Onciaux de la Bâtie. Ils s'installent à Riaz en Gruyère, Suisse, où cette dernière est propriétaire du château de Plaisance, ancienne résidences des évêques de Lausanne. Il a réalisé des tableaux équestres représentant la Reine Elizabeth II et ses enfants, ainsi que des portraits de souverains belges et luxembourgeois, ce qui lui a valu d'être reconnu comme "grand portraitiste mondain".


Tiré d'une publication lors de la Coupe Xavier de Poret, en 2010


Archives de la famille Poret

Lors de la vente qui se tiendra à Cannes, le 15 décembre 2021, Thierry Noudel-Deniau, commissaire-priseur, présentera à la vente un ensemble de dessins et carrés de l'artiste, parmi lesquels des pièces exceptionnelles provenant de la famille Poret. Une rare épreuve sur satin non roulotté représentant "Les Coqs de Bruyère", conservé par l'auteur, figure dans cette vente d'exception.



Les coqs de bruyère - exemplaire unique non roulotté, épreuve originale pour la réalisation du Carré Hermès du même nom.




Revue de presse

Coupe Xavier de Poret

Magazine L'éperon, 20 octobre 2010




Le Carré Monarch

Le Monde d'Hermès, 1979


FIN







96 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout