En 1955 Hermès inaugure le copyright pour le carré "Exercices pour former la main"
- Geneviève Fontan

- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture
Carrés Hermès Carrés d'art.. Bienvenue sur ce post,
Le copyright pour le droit d'auteur
Ce signe iconique "©" a été créée par la Convention de Genève en 1952 sur le droit d'auteur. Elle permettait de satisfaire à un formalisme minimum pour les auteurs ressortissants de tous les États signataires de cette convention pour voir leur œuvre protégée aux États-Unis. Ce pays conditionnait à l'époque la protection d'une œuvre par le Federal copyright au dépôt de l'œuvre au US Copyright Office. L'article 3, 1 de cette convention prévoit donc que le signe ©, suivi du nom du titulaire des droits et de l'année de première publication doivent être apposés sur chaque exemplaire d'une œuvre pour pouvoir revendiquer la protection dans les pays exigeant une formalité créant le droit d'auteur – essentiellement les États-Unis, promoteurs de cette convention.
Exercices pour former la main
En 1955 le dessin "exercices pour former la main" a donné lieu à l'édition d'un Carré Hermès. On ignore le nom du dessinateur, qui n'est pas comme on pourrait le croire Maurice Tranchant.
Ce dessin pourrait être inspiré des oeuvres de René Prou... c'est juste une idée personnelle.

Elément décoratif pour des chaises dessinées par René Prou (1889-1947) ,
un des artistes principaux du mouvement Art Déco et de l'Art du Voyage.

Coll. GF
Exercices pour former la main 1955
90 cm sur voile de soie
En examinant de près ce carré, on peut voir que le dessinateur a introduit dans son dessin cette nouvelle norme du copyright en haut à gauche © qui venait juste de paraitre
Ce n'est que dans les années 1967 que la mention "© Hermès" a été imprimée quasiment systématiquement sur tous les Carrés (cf Carrés d'art-E par Geneviève Fontan chez Arfon MdE, page 18)

Exercices pour former la main 1955
détail du copyright
Je n'ai pas vu de réédition de ce Carré et la date de sortie 1955 (information provenant des archives du conservatoire de la Maison Hermès) est indiscutable. Ce Carré est très rare. Je n'en connais que quatre.
un exemplaire dans la collection du Conservatoire des Créations Hermès
un exemplaire provenant de la Collection Sermin De Gramont De Guiche, (vente SVV Paris Novembre 2025)
un exemplaire passé en vente aux enchères en 2025
un exemplaire dans la Collection GF

Exemplaire dispersé en
salle de ventes en 2025
On distingue en haut à gauche le copyright qui se fond dans le décor
L'art d'écrire
En 1957 le dessin du Carré "L'art d'écrire" a pris forme des mains de l'artiste Maurice Tranchant, qui a dessiné avec maitrise et concentration les courbes et arabasques, les pleins et les déliés de l'alphabet aux normes de l'encyclopédie de Diderot & d'Alembert.
On le confond facilement avec Exercices pour former la main"

L'art d'écrire 1957
Le dessin plein carré, de "l'Art d'écrire" dessiné par Maurice Tranchant a toujours eu beaucoup de succès. Il a été réédité à partir de 2005 dans différents formats et coloris.
Peut être rentrera t'il au Panthéon des Carrés... De toujours !
FIN




Commentaires